Comme la nature nous le montre, nous voici dans la saison du lâcher-prise, telles les feuilles qui tombent car elles ne servent plus à l’arbre, et vient le temps du repos. On aime se blottir au coin du feu, se « cocooner » dans un plaid tout doux, et l’on se cuisine de bons et doux veloutés réchauffants, pour cela pensez aux vertueuses épices (digestives, anti-inflammatoires, soutien du système immunitaire …) tels que le curcuma, cumin, paprika, le mélange curry etc…
Mais pour changer, je partage avec vous une recette de salade de saison composée avec les trésors de mère nature (pour rappeler qu’avec les crudités c’est le taux plein de vitamines, minéraux …) : la salade d’endive aux noix et roquefort :
Laver et émincer les endives. Ajouter quelques cerneaux de noix que vous émietterez avec vos doigts, des raisins secs, et/ou figues sèches, quelques dés de roquefort, et si vous en avez des aromates (persil, ciboulette, coriandre…). Arroser de vinaigrette (vinaigre de cidre ou balsamique, avec au moins 2 huiles de première pression à froid pour les bons omégas 3/6/9 en équilibre). Bien mélanger, y a plus qu’à déguster !
Côté santé plusieurs atouts : comme la plupart des amères, l’endive est utile au foie et à la vésicule biliaire, la noix est riche en oméga 3, zinc ( pour la sphère nerveuse, cardio-vasculaire, et la peau) , la figue est riche en fibres (utile en cas de constipation), en sucre et en oligo-éléments (utile dans les maux de gorge), et le raisin sec sera pectoral dans les bronchites et asthmes.
Enfin, compléter à une bonne alimentation, pour rester en forme cet hiver, osez mettre le nez dehors, profitez de chaque rayon de soleil, respirez le bon air, pratiquez une activité physique afin de bien vous oxygéner et d’activer le métabolisme.
Bel et savoureux hiver à tous !
Emmanuelle