L’Hiver le bon moment pour les soupes !

Nous voici dans la saison d’hiver, le moment est bienvenue pour la préparation de bonnes soupes réchauffantes et vitalisantes.

Très facile choisir de bons légumes (producteurs locaux, bio ou raisonnés) mais aussi on peut y mettre les fanes de carottes, de radis, le vert des poireaux, toutes ces parties ont leurs nutriments à nous apporter 😉

Exemple ici 1 oignon, 4 carottes, 2 navets dorés, 1 panais, 2 pommes de terre, le vert de 4 poireaux

et comme j’avais une belle botte de radis leurs feuilles aussi.

J’ai fait revenir l’oignon, puis on ajoute les légumes en morceaux, on couvre d’eau, cuisson environs 15 mn à feu d’eau, dès que les légumes sont cuits, hors du feu, y a plus qu’à mixer et voilà un bon velouté de légumes de saison. On peut y ajouter quelques épices gingembre, cumin, curcuma etc… au choix, selon les goûts, elles ont beaucoup de vertus et sont réchauffantes.On peut aussi ajouter du gomasio, graines de sésame, courge, tournesol pour avoir du croquant mais aussi un apport en omega 3 , minéraux, vitamines.

C’est tout simple, et l’on peut en faire de toutes sortes, habituellement c’est potimarron, oignon carottes, en effet les courges sont très agréables en soupe, texture très douce.

Parfois je mets quelques morceaux de côté après cuisson, que je rajoute après avoir mixer, pour le plaisir de croquer des morceaux de légumes aussi.

Bref, laissez faire votre imagination ^^  à vos fourneaux !

Emmanuelle

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail